Depuis près de 15 ans le SDIS 62 a développé en interne une solution logicielle – PREVARISC – dédiée aux métiers de la prévention (ERP et habitation). De nombreux services d’incendie et de secours (SIS) de France ont depuis opté pour cette solution. Toutefois, les évolutions réglementaires et technologiques nous imposent de redéfinir les attentes du collectif des SIS et les réponses susceptibles d’être portées par le nouveau logiciel métier qui remplacera avantageusement PREVARISC. Après ce premier constat est venu s’ajouter le besoin d’un meilleur outil de gestion des services Prévision-DECI, prévention industrielle, mais aussi de la prévention des risques sociaux liés aux grands rassemblements.
La décision est prise de développer une solution globale : METARISC.
Pour porter cette ambition, le SDIS 62 s’est associé à la ville de Marseille et au Bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM) en février 2022.
Depuis, une équipe projet bicéphale œuvre en régie au développement du logiciel METARISC.
Pour autant le SDIS 62 et le BMPM n’ont ni la vocation, ni les ressources, pour supporter sur le long terme le développement, le déploiement, la maintenance et l’animation du réseau des futurs utilisateurs METARISC.
Dès lors, le SDIS 62 et le BMPM ont décidé de confier le logiciel à une structure juridique susceptible d’assurer ces missions et de garantir la satisfaction de ses utilisateurs.
A l’issue d’une mission d’expertise juridique confiée à un cabinet d’avocat, il a été décidé de créer un groupement d’intérêt public (GIP) à l’initiative des deux membres fondateurs : SDIS 62 et BMPM.
Le GIP METARISC a vocation à répondre aux besoins applicatifs des métiers des services d’incendie et de secours.
Ainsi, par le biais d’une contribution annuelle, les membres adhèrent au GIP et accèdent à l’ensemble des solutions et services porté par le GIP et développé au bénéfice de ses membres.
Les membres du GIP créent de fait « la communauté METARISC » et le GIP s’engage à faire évoluer le produit au fil des évolutions réglementaires, technologiques et expressions de besoins nouveaux formulés par ses membres, dans une logique mutualiste et participative.
Sécurité et prévention : Priorité absolue donnée au développement de la sécurité du public, avec un engagement fort envers la prévention des risques.
Innovation et excellence : Engagement en faveur de l'innovation technologique et opérationnelle pour améliorer l'efficacité des interventions et la gestion des ressources.
Collaboration et partenariat : Valorisation du travail d'équipe, de la collaboration inter-services et du partenariat avec d'autres organismes.
Adaptabilité et réactivité : Capacité à s'adapter rapidement aux nouvelles informations, aux évolutions réglementaires.
A moyen terme, le membre fondateur SDIS 62 prévoit de verser au catalogue d’offres et de services un second progiciel - déjà développé - susceptible de compléter le périmètre du progiciel METARISC.
En effet, le logiciel MOBILCOS dédié à l’alerte et au déclenchement de la chaîne de commandement opérationnelle gagnerait à s’enrichir des données produites par METARISC.
Une synergie est attendue de cette intégration de logiciels.
Par ailleurs, nativement interconnectable (API) à d’autres solutions d’éditeurs liées aux métiers de la sécurité civile, METARISC pourra à moyen terme intégrer des modules optionnels et supplémentaires proposés par des partenaires qui souhaiteraient intégrer l’écosystème METARISC.
- Février 2022
- Septembre 2022
- Octobre 2023
- Avril 2024
- Juin 2024
- Septembre 2024
- Octobre 2024
- Décembre 2024
- Janvier 2025
- Avril 2025
- 2025